Je citais dans un précédent post :
AI is the new UI
Cela s’accélère encore avec les annonces de cette semaine. OpenAI lance Instant Checkout dans ChatGPT, WooCommerce annonce travailler sur un MCP et son protocole agentique.
Le message est clair : il faut que l’ecommerce conversationnel (ou agentique) atteigne vite une masse critique.
Coté utilisateur c’est simple : Concrètement, on demande à ChatGPT “des chaussures de running à moins de 100€” ou “un cadeau pour quelqu’un qui fait de la céramique”, et l’IA propose des produits correspondants. Si le produit supporte Instant Checkout, on tape “Buy”, confirmez, et c’est plié. Sans quitter le chat.
Le site ecommerce est réduit à une API, un flux produit avec des prix. Tous les couches intermédiaires sont effacées. Pour autant, pas sûr que les clients s’en plaignent.
À noter dans l’annonce quand même :
Merchants pay a small fee on completed purchases, but the service is free for users, doesn’t affect their prices, and doesn’t influence ChatGPT’s product results.
Le business model est prévu, une commission à chaque vente; comme une marketplace.
En parlant de marketplace, Amazon n’a pas encore réagi à cette annonce 😅 Google avait essayé ce business model sans succès.
L’Agentic Commerce au niveau technique et compatibilité
Pour le moment, Instant Checkout se base sur un protocole co-développé avec Stripe, nommé Agentic Commerce Protocol et open-source. La tentative ressemble à celle d’Anthropic et du MCP (et le MCP se développe plût bien…)
Au delà de Stripe, Etsy est de la partie, puis tous les marchants Shopify vont être compatibles dans les semaines/mois à venir, ce qui fait du monde
Pour les autres, il va falloir implémenter le protocole Agentic Commerce, et c’est là que WooCommerce rentre dans la partie.
Trois jours après l’annonce d’OpenAI, WooCommerce a annoncé l’intégration du Model Context Protocol (MCP) dans la version 10.3, disponible ce mois-ci.
Ils indiquent en même temps travailler avec Stripe pour intégrer le protocole Agentic Commerce. Des millions de boutiques WooCommerce du monde entier pourront devenir “agentiques” sans développement complexe.
Update : Anthropic a débauché le CTO de Stripe, autant dire qu’ils vont suivre rapidement. Source
Le commerce conversationnel débute
2025 marque le début réel de l’ère du commerce conversationnel et autonome.
Les marchands vont être obligé de suivre pour ne pas devenir invisibles.
Et cela marque un changement fondamental : l’IA est l’interface. AI is the new UI.
L’accélération est lancée.