3 minutes de lecture

Le code a changé

Cela fait 6 mois que je code en binôme avec Claude Code, l’agent d’Anthropic dédié au dev. Ces derniers mois, avant même la sortie d’Opus 4.5, on sent clairement qu’on est sur un moment de rupture.

Regarder bosser Claude en mode agent est fou. Cette impression de le voir réfléchir et faire exactement ce que j’aurais fait, mais 10 fois plus vite.

Pourtant, ça semble con. Une simple boucle essai-erreur. Ça marche pas ? Il fait tail sur les logs ou la console de Chrome, analyse l’erreur, recherche dans les fichiers, applique un fix, teste à nouveau, et recommence.

Tout n’est pas parfait. Il faut l’orienter, éviter l’over-engineering, conseiller une autre approche. Et planifier. Beaucoup planifier, répondre, documenter. Pour comprendre. Pour suivre.

Car c’est là une des contreparties : le FOMO et l’addiction sont dingues. La fatigue mentale aussi, puisqu’il va bien plus vite qu’on imprime. Ce tweet de Kevin le résume parfaitement.

En plus, pour bien utiliser ces agents, pas de secret : il faut se former. La façon de bosser est différente et nécessite des compétences spécifiques à maîtriser.

  • Skills
  • MCP (Model Context Protocol)
  • Subagents
  • Optimiser son workflow : Plan mode, Thinking, TODO
  • Plugins : GitHub, Chrome, etc.
  • Comprendre comment optimiser son contexte, choisir les modèles
  • Le tout dans un univers qui évolue chaque semaine

Prompter n’est même pas le plus important maintenant.

Avec tout ça, le vieux mantra de WordPress “Code is poetry” semble s’éloigner. Je comprends que ça chagrine beaucoup de devs attachés à la beauté de leur code.

Et pourtant cette remarque de Simon Willison résonne :

Software developers add WAY more value than memorizing the syntax trivia of the languages they use.

It’s time to lean into that everything-else and cede putting semicolons in the right places to the robots.

Le code est devenu une commodité. La valeur d’un dev n’est pas dans la maîtrise de la syntaxe, de savoir où placer les points-virgules. C’est le taf des IA et des LLM.

La valeur s’est déplacée vers la capacité à bien comprendre et exprimer les besoins, à architecturer tout ça, à itérer plus vite.

Et sûrement dans la capacité à maintenir tous ces développements.